Château Castegens

Château & vignoble

Le château

Le château de Castegens est situé sur un des points culminants de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, dominant la vallée de la Dordogne. Son vignoble d’un seul tenant lui confère une bonne homogénéité. Il est exclusivement planté sur des coteaux et bénéficie ainsi d’un drainage naturel et d’un excellent ensoleillement grâce à une exposition dominante sud-ouest.

Au cours des siècles, les alliances avec les Ségur et les Grailly font en sorte que le château soit transmis aux familles Pitray puis  Fontenay depuis 1858 en ligne directe.

Le vignoble

Le vignoble est situé sur la commune de Belvès-de-Castillon, dans la continuité du plateau calcaire des coteaux du saint-émilionnais. Il est constitué de 28 hectares sur un Sol argilo-calcaire à affleurements de silex.

Les vignes du Château Castegens sont issues de cépages soigneusement sélectionnés. Le merlot, majoritaire (75%), donne au vin sa structure, ses arômes précieux de fruits rouges (cerise, cassis) et sa rondeur. Le cabernet franc (25%) lui apporte sa finesse et sa distinction.

Témoin de la bataille de Castillon (1453) , qui a marqué la fin de la guerre de Cent Ans, le château Castegens redevient chaque été le décor du plus grand spectacle Son et Lumière de Gironde.

Jean de Boigne gère actuellement les vignes ainsi que la commercialisation du vin qui y est produit.

Le plus grand soin est apporté aux vignes de Castegens afin d’y produire des vins fruités, frais et gourmands.

FICHES TECHNIQUES

millesime 2015
millesime 2014